Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
20 décembre 2015

SF1 : les filles finissent sur une bonne note

Pour ce dernier match de la première phase, les Javistes se rendaient à Aurillac afin de jouer le match prévu mi-novembre mais reporté suite aux attentats de Paris. Un match sans enjeu au classement, les positions étant déjà acquises, mais qui, suite à la défaite de la semaine dernière, revêtait une certaine importance : il aurait été mal venu de terminer ce mini championnat de brassage par deux défaites... Or, voyager à Aurillac n'est jamais simple, beaucoup d'équipe s'y sont cassé les dents (à commencer par nos filles la saison dernière). Il fallait au moins ça pour donner une motivation à l'équipe, afin de jouer ce match particulièrement mal placé dans le calendrier.

Arpajon AurillacToutes les joueuses étant disponibles, c'était au tour de Clothilde d'être laissée au repos... et d'éviter ce long déplacement. Après quelques expérimentations lors des derniers matchs, le coach débutait la rencontre avec un 5 plus habituel : Marine, Pauline B, Ludivine, Lorène et Blandine. Il était important de bien démarrer la rencontre pour ne pas passer tout le match à courir après le score comme la semaine dernière. Appliquées et bien en jambes (malgré le voyage), les javistes démarraient la rencontre sur les chapeaux de roue, obligeant rapidement le coach adverse à prendre son premier temps mort sur un score de 8 à 4, nos intérieures faisant le chantier dans la raquette adverse. Temps mort assez peu efficace, le score continuait à enfler pour atteindre 22-8 et seule un sursaut d'orgueil adverse permettait aux locales de terminer le premier quart sur un écart déjà important, mais pas insurmontable (24-14).

La deuxième période commençait sur le même rythme et l'écart atteignait de nouveau les 14 points (30-16) avant que nos joueuses ne connaissent un trou d'air dont elles ont, parfois, le secret. Les Aurillacoises n'en demandaient pas tant et refaisaient rapidement une bonne partie de leur retard. Mi-temps 37-30 pour la JAV, tout était à refaire et les Bleues étaient à nouveau en confiance. Une mi-temps et quelques explications de texte plus tard, le match reprenait sur des bases assez proches de la première mi-temps. Nos joueuses creusaient rapidement un petit écart, puis voyaient leurs adversaires le grignoter, jouant leur jeu habituel tout en agressivité et rapidité. L'écart se stabilisait néanmoins autour de la dizaine de points et les jaunes remportaient les deux derniers quarts sur le score de (12-15 et 12-14) tout en évoluant presque 15 minutes sans Ludivine, blessée à la cheville.
Cette première phase s'achève donc sur un bilan de 8 victoires et 2 défaites très positif. Bien que sensiblement rajeunie, l'équipe a vite trouvé ses marques dans la division et attaquera la deuxième phase avec une ambition certes mesurée, mais légitime : viser le haut du classement, au minimum. Place maintenant à un repos bien mérité pour la période des fêtes avant de commencer le championnat de RF1 lors de l'Open qui se déroulera le 10 janvier. Nos filles devraient logiquement y affronter Issoire, 3ème de la poule A de Pré-nationale.
Benjamin Poyet
A noter que, dans le même temps, les SF2 ont également conclu leur phase de brassage par un succès contre Combronde (43-32) aux Ailes. Elles terminent 3èmes de leur poule (3v-5d) et basculeront après les fêtes en championnat RF3.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 681
Archives
Publicité