Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
1 novembre 2015

SF1 : trop diminuées, elles subissent la loi du plus fort

Samedi soir, nos séniores 1 affrontaient l'Alliance Beaumont-Cournon dans un match au sommet mais sans autre enjeu que de celui d'asseoir sa suprématie sur la poule B de PNF ... pour du beurre, les deux équipes étant amenées à se retrouver en RF1 lors de la deuxième phase.

CournonCe match était donc attendu par les deux équipes, mais les Javistes étaient loin de l'aborder dans des conditions idéales : deux joueuses absentes pour blessure (Malory Pothonnier, nez cassé, et Myriam Savin, encore insuffisamment remise de sa blessure au mollet) ; une joueuse blessée à l'entraînement dans la semaine mais néanmoins présente (Blandine Roumeau) et Manon Di Cioccio revenant de blessure et absente depuis le début de saison.Le secteur intérieur "valide" se limitant à Lorène Bost, l'entraîneur avait donc fait appel à Flavie Despalles, évoluant habituellement en équipe 2 pour parer à toute éventualité. Pour affronter l'ogre de la division, on pouvait espérer des circonstances plus favorables.

Pour débuter le match, le coach décidait d'aligner le même 5 que lors des 3 premières rencontres, mais ce qui était à craindre arriva au bout de 2 minutes de jeu, Blandine, trop gênée par sa blessure à la cuisse, devait quitter ses coéquipières. Assez rapidement, Lorène était, elle touchée par les fautes, et il fallut donc lancer Flavie dans le grand bain plus vite que prévu. Les conditions étaient loin d'être idéales pour elle (match très serré, adversaire redoutable) mais elle allait s'acquitter de sa tâche avec énergie et envie, compensant du mieux possible sa jeunesse et son manque d'expérience (16 ans et 1 an de basket seulement). Durant ce premier quart, les équipes se rendaient coup pour coup mais les visiteuses prenaient un léger avantage (17-19). Le plus gros problème pour les jaunes et vertes étant les 3 fautes de Ludivine Lapierre qui allaient la clouer sur le banc pour tout le deuxième quart.

BeaumontLe coach allait donc devoir faire confiance à ses jeunes pour la suite des événements, tout en s'appuyant sur ses seules cadres encore disponibles (Lorène, Elise et Marine). Si elles avaient déjà beaucoup montré lors des premières journées, l'adversaire était, cette fois-ci d'un tout autre calibre. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont montré qu'elles étaient là, et qu'on pouvait compter sur elles, puisqu'elles ont fait mieux que se défendre et ont remporté ce deuxième quart sur le score de 16 à 14. Mi-temps 33-33, le match tenait toutes ses promesses. La troisième période partait sur les mêmes bases. Les Javistes prenaient un léger avantage, mais, quand les événements sont contre une équipe, il n'y à rien à faire et c'était au tour de Lorène de quitter ses coéquipières sur blessure au milieu de ce troisième quart temps, finalement remporté par les visiteuses (13-16). La tâche allait néanmoins s'avérer trop difficile lors du dernier quart, perdu sur le score de 7 à 12 malgré toujours beaucoup d'énergie dépensée. Score final 53-61.

Au final donc, une défaite somme toute logique compte tenu des circonstances, mais un match très encourageant. L'équipe, malgré un cinq souvent expérimental sur le terrain, a tenu tête à l'Alliance Beaumont-Cournon ce qui laisse beaucoup d'espoirs pour la deuxième phases où elle pourra peut-être évoluer au complet et où les jeunes, déjà performantes, auront accumulé encore plus d'expérience à ce niveau. Prochain match dimanche 8 novembre à 14h face à Clermont Basket afin de finir les matchs aller de cette premières phase. Bon rétablissement à toutes les joueuses touchées (l'ABC63 n'a pas non plus été épargné sur ce match).
Benjamin Poyet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 698
Archives
Publicité