Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
14 février 2016

SF1 : on retiendra la victoire

Vendredi, les SF1 de Franck Cifarelli se sont rendues à Clermont pour affronter l'ALFA Saint-Jacques, lanterne rouge du championnat. Cette équipe, qui évolue pour la première fois de son histoire à ce niveau n'a, jusqu'à présent remporté aucune victoire, mais ses résultats montre qu'elle progresse semaine après semaine. Pour la plupart de nos joueuses, c'est un adversaire inédit, mais pas totalement inconnu puisqu'on retrouve dans leur effectif Anaïs Dusart qui évoluait dans notre équipe 1 l'année dernière ainsi que deux anciennes joueuses de Bourbon l'Archambault (Cynthia Gassam et Lucile Rouault) que certaines de nos joueuses et certains parents de joueuses connaissent bien pour les avoir affrontées dans les catégories de jeunes, en championnat départemental, ou encore pour les avoir eues comme élèves.

St JacquesJouer le vendredi soir nous réussit rarement, l'équipe a encore en tête la raclée mémorable subie la saison dernière contre l'ASM qui nous a, au final, coûté la montée en nationale 3, mais une grande partie de l'équipe ayant prévu de partir dès le lendemain en vacances au Ski, le risque d'un match avancé a été pris. Le 5 majeur habituel était aligné et, comme c'est le cas depuis quelques rencontres, débutait le match sur un faux rythme et avec une adresse en berne. Les locales n'en demandaient pas tant et creusaient assez vite l'écart, profitant de quelques largesses défensives et réussissant quelques contre-attaques. Menées 12-4, les Javistes mettaient plus de 5 minutes à entrer dans le match, mais une fois en route, elles n'allaient plus être reprises. Déjà en tête à la fin du premier quart (16-18), elles allaient ensuite creuser l'écart pour mener de 10 points en début de seconde période (18-28), sans réaliser un grand match, loin de là. Le coach Javiste allait alors multiplier les rotations et même se passer de ses deux joueuses majeures pendant de longues minutes, permettant à toutes les joueuses de passer du temps sur le terrain. Sans les deux principales leaders de l'équipe, les débats étaient logiquement plus équilibrés, mais la JAV remportait néanmoins le quart temps et les équipes se séparaient sur un score de 29 à 34. De façon récurrente nos joueuses ont aussi du mal à rester régulières et peinent, soit dans le deuxième (Cournon), soit dans le troisième (Pont du Chateau). Vendredi, c'est le troisième quart qui fût difficile. Les Jaunes et vertes multipliaient les mauvais choix et les balles perdues, si bien que les locales remportaient le quart temps 16-12 et revenaient à 1 point. Fidèles à leur irrégularité, nous joueuses retrouvaient leur jeu et écrasaient le dernier quart sur le score de 16 à 4 pour finalement l'emporter sur le score de 49-62.

Après cette victoire, nos filles restent en course en haut de tableau. Après une période de repos, elles recevront Maréchat le 27 février à 20h pour le dernier match aller de cette deuxième phase.
Benjamin Poyet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 693
Archives
Publicité