Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
11 mai 2016

U15M2 : dernier match du championnat de R1

Ils ont gagné ! Nos minimes ont gagné, tout en ayant perdu. Ils ont gagné en cette fin de samedi après-midi, le respect de tous. De nous tous, les parents, le public adverse présent et leurs homologues, joueurs de Chauriat, qui depuis la reprise de la seconde mi-temps et leur beau jeu réduit à néant par une défense agressive et sans concessions des Javistes, avaient vu leur moral à tous, se réduire comme peau de chagrin.

ChauriatOui, à ce moment là du match, ils n'en menaient vraiment pas large. Et comme leur a si bien dit le coach de Chauriat, à tous, à l'issue de ce match engagé : « On vous dit bravo. Bravo à votre équipe. Pendant ce championnat, vous étiez notre seule opposition ! ». Puis il y eut les applaudissement de tous ses joueurs mêlés aux nôtres. Merci beaucoup à lui, pour cette belle et intelligente initiative.

Un résumé de ce formidable match, sans trop vous donner de détail sur le score des quarts temps, parce que je ne m'en souviens plus. Sans trop me tromper, je peux vous dire qu'en ce début de rencontre, Chauriat prenait immédiatement les devants, enclenchant d'entrée son jeu propre et léché et la réussite qui va avec.

Nos adversaires du jour prenaient quelques longueurs d'avance (jusqu'à 10 points si je ne fais pas d'erreur) et nos jeunes Javistes en peine de réussite, recevaient déjà le premier éclat du match. A ce moment là, nombreux sont les parents, habitués durant cette saison et à nos rencontres quelques peu unilatérales, qui craignaient déjà l'hémorragie.

Mais les minimes surent se reprendre grâce à une défense plus dure et des paniers bienvenus. A la fin du premier quart, les nôtres avaient refait leur retard. Tout ce beau monde essaya de jouer au plus juste et de limiter la casse. A la mi-temps, il était affiché : 26-26

De retour des vestiaires, galvanisés par je ne sais quelles bonnes paroles, utilisées « à bon escient », ou tout simplement, enfin conscients, du fait que Chauriat est une équipe comme les autres, qu'il faut à tout prix brusquer pour obtenir des résultats, les jaunes repartaient en avant et bouclaient le jeu à double tour.

VertaizonA partir de ce moment, d'un côté comme de l'autre, tous allaient vivre la grande sécheresse du scorage. D'un côté comme de l'autre, il fallait batailler dur pour réussir à faire vibrer les filets. Chauriat-Vertaizon était saisi de panique, et, la plus belle machine à gagner de ce championnat, avait de sérieux ratés. Les joueurs de noir vêtus cédaient à l'énervement, aux pertes de balle, ne trouvant plus le chemin du cercle.

A présent, tout prêt de la fin du match, les Javistes menaient de 6 points. Alors pourquoi les jeunes Javistes ont-ils perdu ? Perdu oui, d'un point. Un ridicule petit point. 

Parce que tout simplement, pour nos minimes, durant ce long championnat, que ce soit, aussi bien dans la salle non-adaptée au public de Chauriat, que dans celle de Vertaizon, il n'existe nul salut possible et envisageable. Oui mais pourquoi ?

Non ce n'est pas du à l'accueil bon enfant et souriant des supporters de Chauriat-Vertaison à notre égard. Ni non plus à ce même public ultra équipé (nous savons aussi le faire) pour encourager les leurs par forces, tambours et trompettes et hymne chanté « noir, noir, noir » (plutôt sur la fin d'ailleurs, qui aurait pu nous faire croire à une rencontre disputée sur les belles terres « Cht'i »...Voyez-vous un « Ch'tiot de plus » qu'on se serait cru dans quelque ancienne région minière près de Lille).

Ni à cette petite pause café de la mi-temps, moment de partage et de détente, nécessaire pour faire redescendre un petit peu de cette pression qu'engendre parfois, un simple match de championnat qu'on saura quelque peu tendu. Non, mais ce n'est pas ça.

Cette équipe de Chauriat ne peut pas perdre véritablement, surtout, si l'écart à l'orée du terme, ne repose que sur une poignet de points d'écarts. Le ciel l'aide sans qu'elle ne demande rien. Le ciel...et ses saints. En fait, à + 5 avant la fin et de toutes les façons, nous savions tous que nous allions perdre.

Score final : JAV – Chauriat/Vertaizon 47-48

Comme vous savez tous à présent et afin d'en finir avec cette belle saison, je vous propose d'apprendre, ce que je nommerai « Le cri qui tue le lancer franc ».....et LOL...... : https://youtu.be/hwefvSiYQ1o

N'hésitez surtout pas à l'utiliser, lorsque de l'autre côté, on ne vous épargne pas non plus.

Franck Lacombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 693
Archives
Publicité