Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
6 décembre 2015

SF1 : ça, c'est fait !

Pour ce match au sommet de la poule B de pré-nationale, les Séniores 1 se déplaçaient ce dimanche à Cournon afin d'affronter l'équipe 2 de l'Alliance Beaumont-Cournon. Match de gala pour les locales qui en profitaient pour présenter à un public assez nombreux leur équipe U11. Pour ce déplacement pourtant sans pression particulière ni enjeu, les deux équipes étant déjà qualifiées pour la R1, le coach, disposant d'un effectif complet, avait choisi de laisser au repos Marine Bresson. Si l'enjeu sportif était nul, l'équipe était motivée par  la perspective d'un match disputé et partait avec le secret espoir de mettre fin à une série de 5 défaites contre l'ABC entamée lors de la saison en nationale 3 (6 si on compte un match sans enjeu contre Cournon la saison précédente). On a déjà fait moins motivant et les spectateurs constataient dès l'échauffement que les Javistes n'avaient pas fait le déplacement pour jouer les victimes !

ABC

Dès l'entame du match, les Jaunes mettaient les choses au point. Un 5 majeur dans lequel Marine était remplacée par Myriam Savin prenait les locales à la gorge. 2 (Lorène), 4 (Ludivine), 6-0 (Pauline), les blanches commençaient déjà à montrer quelques signes d'énervement, bien soutenues par un banc très bruyant et contestataire. Un 3 points de Claudie Vaillant laissait espérer les adversaires ... pour un laps de temps très court : 8 (Lorène), 10 (Pauline), 12 (Lorène) ... temps mort pris par Stéphane Lauvergne, passablement énervé contre ses joueuses et l'arbitrage. Temps mort vain, les Javistes continuaient leur festival. Fin du quart-temps 20-8 pour les visiteuses dans une salle assommée ... a priori, pas grand monde ne s'attendait à un tel scénario. Seules quelques mines réjouies dans un coin des tribunes trahissait la présence de supporters vichyssois, contents de leur déplacement, mais pas encore sereins compte tenu du scénario du match de l'année dernière. Le deuxième quart temps repartait sur les mêmes bases. Lorène faisait le chantier à l'intérieur et le coach adverse prenait une faute technique à force de contestation. Score du quart-temps 11-20, mi temps 19-41. Les Puydômoises particulièrement maladroites étaient sanctionnées par des javistes à la fête, mais encore une fois, bien que sereine, l'équipe Javiste restait sérieuse et concentrée ... un certain 25-4 en 4 minutes la saison dernière restait présent dans les esprits.
Les Cournonaises avaient peut-être elles aussi ce scénario en tête, et elles avaient sans doute été remotivées par leur coach, toujours est-il qu'elles rentraient sur le terrain surmotivées. Sauf que nos Javistes ont du caractère et du répondant. Elles laissaient passer l'orage et rendaient presque coup pour coup. Le quart temps était perdu 20-15, mais le plus dur était fait : résister à la furie Cournonaise et à la pression d'une salle qui se réveillait, réussissant même à faire sortir l'adversaire de ses gonds, le coach adverse, sanctionné par une deuxième faute technique était expulsé à la 28è minute.. Le dernier quart repartait sur les mêmes bases que le précédent, sauf que les locales étaient plus énervées qu'efficaces. L'écart recommençait à se creuser et atteignait à nouveau la vingtaine de points avant qu'un sursaut d'orgueil local permette de réduire un peu l'addition. Score final 54-68 ... il est des victoires qui font particulièrement plaisir ... battre Cournon à Cournon c'est même au delà !
Une fois de plus, toutes les joueuses ont apporté leur contribution et ont permis de construire une victoire qui en plus de nous permettre de prendre la tête de la poule, aura montré aux filles que battre Cournon, c'est possible ! Prochaine rencontre dimanche 13 contre Clermont Basket à la salle des Ailes afin de confirmer.
Benjamin Poyet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 700
Archives
Publicité