Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2015/16)
27 avril 2016

U15M : rien de plus illogique que la pure logique ! (tournoi Mie Câline à Montluçon)

16-04-24 Mie câline U15M2 à Montluçon 19Ce pourrait être un thème de philo. Ça ne l'est pas. Je ne vous cacherai pas que la philo en question m'a toujours quelque peu emmerdé. Discuter sur tout, pour souvent pas grand chose...bah.. Nous, nous parlons basket. C'est du brutal, du dur, du concret. Je vais vous le disperser façon puzzle, moi, votre Raoul ! (On est loin du texte exact des Tontons flingueur). Pardonnez-moi. Ce n'est qu'un léger emportement de début d'article. Une broutille. Passons.

Le tournoi alors...Ah oui le tournoi. Parlons-en. Départ Vichy, dimanche 7h45. Arrivée Salle des Guineberts, Montluçon, 9h05. Match à 9h15.

Timing trop court. Beaucoup trop court. 5 mn d'échauffement pour nos minimes. Un minimum avant un match. Que ceux qui ont déjà pratiqué un sport d'adresse tôt le matin se lèvent s'il vous plait. Qui a dit « Je cours mon footing à 6h du mat' » ?? C'est possible effectivement. Mais vous dormez en le faisant ! Bien sur que vous dormez...et vous ne vous en rendez même pas compte !

Là je parle basket les enfants. Précisions. Explosivité. Lucidité. Vision du jeu. Vous voyez bien qu'on ne parle pas vraiment de la même chose. Alors taisez-vous et tendez l'oreille.

Quand on est sportif ou ancien sportif, compétiteur ou qu'on l'a été, maman, papa, et que notre chérubin est en train d'en découdre à l'heure ou certains sont encore devant leur bol de Crispy au chocolat (je ne touche rien du fabricant sur cette action), on ne peut s’empêcher d'observer les forces en présences, autrement dit les différentes équipes et de faire des projections.

J'espère que Greg ne m'en voudra pas de vous dire, que lui est moi, et d'autres peut-être, nous nous étions permis de passer en revue les différents effectifs et, qu'avant midi, nous savions déjà que notre équipe ne pourrait pas perdre.

16-04-24 Mie câline U15M2 à Montluçon 04Comme d'ordinaire, lorsque j'écris mes bafouilles, je préciserai bien évidemment aux éventuels lecteurs de clubs adverses, que nos délibérations ne furent jamais teintés d'un orgueil surdimensionné, mais d'après nos observations, encore une fois, nous jugions les équipes qui constituaient ce plateau, d'un niveau plutôt bien moyen.

Il n'est pas je crois, insultant, d'appeler un chat un chat, et je n'hésite pas à vous dire que cela vous changera de nos politiques qui pratiquent à l'année, la langue de bois.

16-04-24 Mie câline U15M2 à Montluçon 18Pour vous dresser le tableau, les forces en présence étaient les clubs de : Ouest-Creuse, JA Vichy, Argenton sur Creuse, Commentry, Durtol et Montluçon. Comme je vous dois d'accélérer la description, je vous dirais qu'en début d'après-midi, nos U15, lors de leurs 5 matchs avaient pratiquement conclu  tous les matchs par des victoires à + 30 points, excepté peut être contre le club Ouest Creuse, contre lequel il terminait à + 20. Ce tournoi, comme vous l'aurez compris, ne fonctionnant pas par poules, tout le monde rencontrait tout le monde. Les deux équipes totalisant le plus de victoire, se rencontreraient donc en finale. 

J'en profite pour féliciter notre équipe (comme un vieux que je suis, moi qui sombre après le déjeuner) d'avoir pu rapidement ficeler leur match de 13h15, juste après avoir avalé leurs repas. Chapeau bas jeunes messieurs. Vraiment. Je les féliciterai aussi pour le sérieux de la journée et leur belle constance. Mais alors que se passa t-il alors, pour qu'ils perdent en finale ?

Je n'aime pas les excuses. En sport les excuses, c'est souvent l'arme des faibles. Oui, mais moi je m'en fiche. Je ne jouais pas et n'étais sur aucune feuille de match (tant mieux pour eux!)... Alors excuse...oui un petit peu. Après une journée négociée à un rythme effréné, nos joueurs se retrouvaient tout à coup vers 15h30, avec plus d'une heure trente de battement. Le temps pour les organismes de se vider de toute cette excitation et de ces victoires...le temps en fait pour eux de devenir un peu mous, peut-être, peut-être moins motivé-...tellement sûrs d'être déjà arrivés.

16-04-24 Mie câline U15M2 à Montluçon 17Trop sûrs d'eux...non pas du tout ! Irrespectueux vis à vis de leurs adversaires !...non vraiment pas !...et je peux vous le dire avec certitude, ce n'est pas le genre de notre équipe. La « melonite aiguë » n'a jamais sévi chez eux ! Alors...Alors peut être un peu trop d' « auto-pression » un peu trop mal placée..allez savoir ? Moi qui filmais la finale, j'en avais mal pour eux.

16-04-24 Mie câline U15M2 à Montluçon 06Je ne monterai pas le film finalement. On ne va quand même pas leur repasser des images d'un match perdu d'un point...UN POINT dans les dernières secondes ! Misère de misère. Ça s'appelle un holdup. Et personnellement, j'ai toujours trouvé ça emmerdant les holdup et tellement banal...d'un banal.

Au final, nos U15 perdent donc leur match, 38 à 37, après prolongation contre l'équipe de Ouest Creuse (qu'ils avaient battu de 20 points si vous avez suivi ). Bilan, pas de St Jean de Mons. J’appellerai ça les expériences de la vie, ce sera, ainsi, plus facile à avaler et à digérer.

 Pour en terminer, ce samedi, l'équipe rencontrera l'équipe de Chauriat-Vertaizon pour clore leur saison et terminer Vice-Champions d'Auvergne de R1, ce qui n'est déjà pas si mal. Je suis sûr que nos joueurs, quoiqu'il advienne, auront à cœur de terminer en beauté et de pourquoi pas, mettre à terre, leur redouté adversaire, Chauriat-Vertaizon.

Quoiqu'il en soit, ils ne sauraient oublier, que leur club sera toujours : « JAV, TOUT DONNER »

PS : Je voudrais remercier, ainsi que les Minimes et tous les parents avec eux, toutes les adorables « poupées » des Minimes Filles de la JAV présentes au tournoi et qui n'ont eu de cesse, tout au long de la journée, de supporter leurs copains de club, par leurs cris, leurs encouragements, leurs chants, leurs rires.Merci beaucoup à toutes, vous êtes des Supers Nanas !

...enfin toutes mes excuses à ces mêmes demoiselles, de n'avoir même pas pu faire un clichés pendant leur finale à elle, omnibulés que j'étais par nos garçons....et je n'avais plus de batterie.

 

Classement Garçons : 1. Ouest-Creuse ; 2. Vichy ; 3. Argenton ; 4. Commentry, Durtol et Montluçon.

 

 

 

Franck Lacombe

>> des photos de la journée sont à retrouver dans l'album de l'évènement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 698
Archives
Publicité